jeudi 1 août 2013

Bilan mensuel - Août 2013

C'est le moment du bilan mensuel! Le graphique suivant illustre la situation au 1er août 2013 (normalisée au 1er juillet 2013) et vous pourrez constater un changement assez majeur...

(Cliquer pour agrandir)

Mais que s'est-il passé pour que mon bilan personnel fasse une chute de -49.7% depuis le mois dernier?

Vroum vroum!


Comme j'en discutais dans mon billet précédent, nous nous sommes achetés une voiture au cours du mois de juillet. Une nouvelle ligne s'est donc ajoutée à ma liste des passifs puisque nous avons financé l'auto chez le concessionnaire pour cinq ans. Nous avons également dû faire une razzia chez Canadian Tire pour acheter le nécessaire pour l'entretien ainsi qu'un assainisseur d'air à l'agréable parfum de concombre et melon...

Je n'ai toutefois pas ajouté de ligne dans ma liste d'actifs. Ici, c'est un choix personnel. Certaines personnes considèrent qu'une voiture a une certaine valeur et qu'elle devrait être ajoutée à la liste des actifs. Il faut par contre ajuster régulièrement la valeur de la voiture pour tenir compte de sa dépréciation.  Des sites Internet comme VMR Canada et des publications telles que le Canadian Red Book aident à effectuer cette évaluation, tout comme les petites annonces.

Une autre option est d'entrer la même valeur du côté des actifs que du côté des passifs. Ainsi, à mesure que le prêt est payé, la valeur de la voiture diminue également.  Cette approche régularise le bilan personnel en n'entraînant pas de variations majeures, mais si l'objectif est de se débarrasser de la dette rapidement, celui-ci est un peu perdu de vue.

Dans mon cas, puisque la voiture déprécie avec le temps et que je n'envisage pas encore de la vendre en cas de problèmes financiers, je ne vais pas l'inclure dans mes actifs.  Je préfère donc être plus conservateur et prendre un coup dur sur mon bilan personnel maintenant.  Cela me permettra ainsi d'avoir un portrait plus réaliste de mon cheminement vers l'indépendance financière.

L'important dans le fond, c'est d'être consistant dans la méthodologie choisie puisque le résultat du bilan personnel n'a de valeur réelle qu'à nos propres yeux.

Qu'en pensez-vous?  Comment entreriez-vous l'achat d'une voiture dans votre propre bilan personnel?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire