mardi 1 octobre 2013

Bilan mensuel - Octobre 2013

Déjà octobre! L'été est passé à une vitesse folle, tellement qu'entre les rénovations, le déménagement et le travail nous ne l'avons vraiment pas vu passer! Vivement la semaine de vacances à la fin du mois...

Voici le résultat de mon bilan financier en date du 1er octobre 2013. Comme toujours, le graphique est normalisé pour que la valeur du mois dernier (ici 1er septembre) corresponde à 100%.

(Cliquez pour agrandir)
Résultat surprenant encore ce mois-ci : une variation de +16.8% depuis le mois dernier. Pour l'année 2013, cela représente une variation de +25.1%.


Ce qui s'est passé dans le mois
  • C'était la poursuite des rénovations dans le nouvel appartement (et ça continue!). Il y a eu moins de dépenses liées aux rénovations comme telles et davantage pour l'ameublement et la décoration.
  • Les dépenses de restaurants ont pas mal augmenté parce qu'on ne fait pratiquement plus à manger à l'appartement. Avec un peu de chance ça va se replacer d'ici deux semaines.
  • Mon portefeuille de fonds communs (dans mon CÉLI chez TD Waterhouse) a atteint les cinq chiffres! Évidemment, c'est surtout parce que j'y ai investi presque 10 000$ à date, mais j'ai tout de même un rendement total de 10.25% présentement (7.1% annualisé). L'écart entre la valeur comptable (ce que j'ai investi) et la valeur marchande (ce que ça vaut) s'agrandira avec le temps. 

Ce qui s'en vient en octobre
  • Le déménagement!!!
  • L'hiver arrive et la pose des pneus d'hiver également. Nous avons réussi à avoir un bon prix pour quatre pneus et quatre jantes (des "rims") auprès du concessionnaire. C'est une dépense tout de même importante mais elle ne devrait revenir qu'aux quatre ans environ. À ce moment-là, nous aurons déjà les fonds mis de côté grâce aux transferts automatiques périodiques.
  • Mes cotisations CÉLI 2013 seront complétées en octobre. Je vais donc épargner dans un compte non enregistré pour le reste de l'année. Je vais récupérer 5000$ de cotisations le 1er janvier prochain (retrait pour la mise de fonds de la voiture), plus 5500$ pour la nouvelle année.
  • Je regarde pour épurer mon portefeuille d'actions... Je ne me sens pas vraiment l'âme d'un "trader" et je trouve cela plus difficile à gérer que des fonds communs de placement ou des fonds négociés en Bourse. De plus, pour la plupart des compagnies pour lesquelles j'ai des actions, j'en détiens également des parts via mes fonds, alors ça va enlever de la redondance.

Allez, un petit effort, le mois d'octobre sera éprouvant mais tout va se calmer pour novembre!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire