vendredi 1 novembre 2013

Bilan mensuel - Novembre 2013

(NOTE : Lors de la publication initiale, j'avais oublié de comptabiliser certains actifs! Le résultat est donc moins alarmant que prévu. Voici la bonne version du bilan.)

Ouf, déjà novembre! (On dirait qu'à chaque mois je trouve que ça passe vite.) Le froid s'installe, la saison des cadeaux de Noël arrive et nous nous sommes enfin installés dans notre nouvel appartement. Le budget devrait avoir un petit moment de répit ce mois-ci.

Voici le résultat de mon bilan financier en date du 1er novembre 2013. Comme toujours, le graphique est normalisé pour que la valeur du mois dernier (ici le 1er octobre) corresponde à 100%.

(Cliquez pour agrandir)

Résultat encore positif ce mois-ci : une variation de +7.3% depuis le mois dernier. Pour l'année 2013, cela représente une variation de +34.2%.


Ce qui s'est passé dans le mois d'octobre
  • Les dépenses du déménagement nous rattrappent : la décoration, les luminaires, la quincaillerie, ainsi que toutes les dépenses de restaurant parce qu'on ne faisait plus à manger!
  • La voiture est enfin chaussée pour l'hiver avec de jolis pneus neufs sur de jolies jantes neuves. On a eu un bon prix je crois, mais c'est quand même un bon coup à encaisser.
  • Le CÉLI et le REÉR sont pleins pour 2013.
  • J'ai démarré un compte CÉLI Longueur d'avance chez ING Direct au début du mois. C'est un compte spécial dans lequel le double des intérêts normaux sera payé au 31 décembre 2013 (pour compenser les impôts à payer sur ces intérêts) et dont le contenu sera versé directement dans mon CÉLI en 2014.

Ce qui s'en vient en novembre
  • Avec le déménagement, vient également une augmentation du loyer d'environ 10%, compte tenu du changement d'étage et des rénovations qui ont été faites dans les derniers mois.
  • Je vais probablement liquider quelques avoirs dans mon portefeuille d'actions, malgré les gains en capital (imposables) que cela va engendrer. Comme je l'ai mentionné le mois dernier, je préfèrerais gérer cet argent un peu différemment et l'investir dans des fonds indiciels ou encore dans la mise de fonds d'une éventuelle maison.  En plus, les actions de cinq de mes compagnies ont une valeur très élevée ces jours-ci, ce qui ne m'encourage pas du tout à en acheter plus!
  • Je vais commencer à regarder la notion de REÉR de conjoint, savoir comment ça fonctionne exactement et ce que ça implique. Si cela peut nous aider à accumuler de l'argent plus rapidement pour la maison (via le Régime d'accession à la propriété), tant mieux!

Je vous rappelle également que novembre est le Mois canadien de la littératie financière. C'est également la date de lancement du site My Money My Choices de la chroniqueuse financière Gail Vaz-Oxlade (consultez mon billet précédent pour plus d'informations). Je vais donc regarder son programme avec attention dans les prochains jours et peut-être partir ma Tribu! Je vous en reparle!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire