samedi 1 mars 2014

Bilan mensuel - Mars 2014

Quelqu'un peut dire à 2014 de se calmer un peu? On est déjà le 1er mars et il me semble qu'on fêtait le Nouvel An hier...

Le mois de février a été (heureusement!) moins mouvementé côté dépenses. Un petit répit, ça fait toujours du bien...

Voici donc le résultat de mon bilan financier en date du 1er mars 2014. Le graphique est normalisé pour que la valeur du mois dernier (ici le 1er février) corresponde à 100%.

(Cliquez pour agrandir)

J'obtiens donc une variation sur un mois de +10.6%. Depuis le début de l'année, on parle d'une variation de +24.7%.


Ce qui s'est passé dans le mois de février
  • Honnêtement, pas grand chose! Les dépenses habituelles ainsi que quelques dépenses personnelles (électronique, billets de spectacle d'humour, un peu de vêtements, quelques sorties au resto...) À bien y penser, ç'est beaucoup finalement.
  • J'ai reçu mes relevés d'impôt (sauf un) et je vais être prêt à commencer ma déclaration de revenus bientôt.

    Ce qui s'en vient en mars
    • Avec la neige encore dehors, on va bien commencer à penser aux pneus d'été, mais ce n'est certainement pas ce mois-ci qu'ils vont être installés!
    • Je vais produire ma déclaration de revenus avec un logiciel, comme je le fais depuis quelques années. Cette année, j'ai été chanceux, j'ai gagné un code pour une déclaration gratuite avec ImpôtRapide. Pour nos déclarations conjointes, je pourrai réduire la facture davantage en utilisant le rabais de 20% qu'offrent les institutions bancaires.
      • Pensez à regarder du côté de votre banque pour des rabais sur les logiciels d'impôts. Tapez "ImpôtRapide <nom de votre banque>" dans Google.
      • Il existe également des logiciels moins chers ou gratuits pour vous aider. Ils peuvent être sur DVD ou en ligne. Dans tous les cas, assurez-vous qu'ils soient certifiés par Revenu Québec et l'Agence de revenu du Canada.
      • Sinon, sortez les versions papier ainsi qu'un crayon et une calculatrice et allez-y! C'est la meilleure façon de comprendre comment notre système d'imposition fonctionne.
    • Et pour finir : UNE SEMAINE DE VACANCES! J'ai hâte...


    Suivi des résolutions 2014

    1. Mettre en place un budget réaliste et complet

    Pas beaucoup d'avancement sur ce point. En fait, nos tests préliminaires ont confirmé que You Need A Budget (YNAB) n'est pas pour nous. On ne se sent pas à l'aise avec la façon dont il fonctionne et il n'est pas évident de gérer deux accès simultanés à la base de données.

    La solution finale risque de passer par du développement maison, comme une bonne vieille base de données SQL...

    2. Avoir trois mois de dépenses dans mon fonds d'urgence

    Je me suis fixé un premier palier qui correspond environ à deux mois de dépenses. Je transfère les surplus de chaque paye dans un compte dédié.

    Progression : 57% (mois dernier : 37%)

    3. Maximiser mes cotisations CÉLI et REÉR

    Comme je le mentionnais plus haut, j'ai maximisé mes cotisations CÉLI durant le mois de janvier. Puisque j'ai reçu mon T4/Relevé 1 en février, j'ai pu calculer manuellement mon plafond de cotisation REÉR pour 2014. En attendant d'avoir le chiffre officiel de la part du fédéral, je vais continuer à y déposer de l'argent progressivement.

    Progression CÉLI : 100%
    Progression REÉR : Environ 19% (mois dernier : 12%)

    4. Augmenter la portion épargnée de mon salaire

    J'ai mis 40% de mon salaire de côté ce mois-ci, dont une partie est allée dans mon fonds d'urgence et l'autre dans mes REÉR. Le reste est allé aux dépenses. C'est une proportion moindre que le mois dernier (50%) mais je n'avais que deux payes, pas trois.

    Aucun commentaire:

    Publier un commentaire