dimanche 13 avril 2014

Bilan mensuel - Avril 2014

Mère Nature nous joue un tour digne des plus grands Poissons d'Avril, avec cet hiver qui n'en finit plus. Espérons être capables de voir un peu de verdure d'ici Pâques!

Voici le résultat de mon bilan financier en date du 1er avril 2014. Le graphique est normalisé pour que la valeur du mois dernier ( le 1er mars) corresponde à 100%.

(Cliquez pour agrandir)

J'obtiens donc une variation sur un mois de +11.5%. Depuis le début de l'année, on parle d'une variation de +39.0%.


Ce qui s'est passé dans le mois de mars
  • Petites vacances d'une semaine, pendant lesquelles on n'a pas fait grand chose sauf une visite rapide chez de la famille dans les Laurentides. C'est pas mal tout sinon.
  • L'épargne automatisée a porté fruit : notre objectif d'épargne pour les vacances pour 2014 est complété! Vivement l'été...
  • Nous avons fait déclarations d'impôt. Les retours sont arrivés rapidement, yé! Disons que les cotisations REÉR de l'an dernier nous ont beaucoup aidé.
  • J’ai déposé mon retour d'impôt dans mon fonds d'urgence ainsi que dans mes REÉR pour 2014 (voir mes objectifs, plus bas).


Ce qui s'en vient en avril
  • Si l'hiver peut finir par finir, le moment d'acheter les pneus d'été va arriver.
  • Nous avons pris la décision de recommencer à faire nos lunchs du midi. Les menus de la cafétéria sont maintenant moins bons et plus chers. Il reste à voir l'impact de ce changement sur les dépenses : la facture de Costco va monter mais celle des restaurants devrait baisser.


Suivi des résolutions 2014

1. Mettre en place un budget réaliste et complet

Je n'ai pas pris le temps de regarder les logiciels de budget de manière approfondie. Donc, pas de progrès ici.

2. Avoir trois mois de dépenses dans mon fonds d'urgence (TERMINÉ)

Mon premier palier est atteint! Le retour d'impôts y est pour beaucoup. Je vais pousser cet objectif plus loin quand j'aurai comblé l'objectif #3.

Progression : 100% (mois dernier : 57%)

3. Maximiser mes cotisations CÉLI et REÉR

J'ai réinjecté une partie de mon retour d'impôts dans mes REÉR. Je fais déjà des transferts automatisés à chaque paye mais puisque l'objectif #2 est comblé, je vais pouvoir accélérer la cadence. De plus, je connais maintenant mon plafond de cotisation 2014 officiel ce qui rend mon objectif plus concret.

Progression CÉLI : 100%
Progression REÉR : 46% (mois dernier : 19%)

4. Augmenter la portion épargnée de mon salaire

Puisqu'il est difficile de dissocier la portion salaire et la portion retour d'impôts dans mes épargnes ce mois-ci, je vais tout mettre ensemble. J'ai donc mis 58% de mes entrées d'argent de côté. C'est une augmentation par rapport au mois dernier (40%) mais c'est une situation atypique.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire