dimanche 1 juin 2014

Bilan mensuel - Juin 2014

Plus que quelques semaines avant les vacances! Une petite pause fera le plus grand bien. Je vais pouvoir me ressourcer dans mon coin de pays natal, visiter des gens que je ne vois pas souvent et, qui sait, trouver un peu d'inspiration pour ce blog! D'ailleurs, si vous avez des sujets dont vous aimeriez que je parle, n'hésitez pas à m'en faire part.

Voici le résultat de mon bilan financier en date du 1er juin 2014. Le graphique est normalisé pour que la valeur du mois dernier (le 1er mai) corresponde à 100%. Pour épurer un peu, j'ai décidé de limiter le graphique aux derniers 12 mois.

(Cliquez pour agrandir)

J'obtiens donc une variation sur un mois de +4.4%. Depuis le 1er janvier 2014, on parle d'une variation de +51.7%.


Ce qui s'est passé dans le mois de mai
  • La variation de ce mois-ci est presque la même que celle du mois dernier.
  • Le gros coup dans les finances est venu de l'achat des pneus d'été. J'ai cependant pu en payer une partie avec les dollars de récompense de ma carte de crédit ainsi qu'avec ce qu'on met de côté périodiquement depuis octobre dernier. Le compteur est parti pour les prochains pneus, dans quatre ans!
  • J'ai commencé à vendre mes actions individuelles. Pour moi, c’était devenu un peu trop complexe à gérer : je préfère les produits intégrés comme les fonds négociés en Bourse. Je vais utiliser cet argent pour le mise de fonds sur la maison.

Ce qui s'en vient en juin


Suivi des résolutions 2014

1. Mettre en place un budget réaliste et complet

Je me suis finalement réinscrit à Mint.com. Comme par le passé, j'ai encore des problèmes de connexion occasionnels mais c'est tolérable. J'y ai inclus mes comptes personnels, mes comptes d'investissement ainsi que nos dettes communes (auto, carte de crédit). Le but est surtout de faire un suivi des catégories de dépenses.

Je vais pouvoir tenter de faire un budget de nos dépenses pour juin. On s'en reparle.


2. Avoir trois mois de dépenses dans mon fonds d'urgence (TERMINÉ - Mars 2014)


3. Maximiser mes cotisations CÉLI et REÉR (TERMINÉ - Mai 2014)

J'ai pu compléter cet objectif au début du mois de mai. Maintenant, mes économies seront dirigées vers un compte non enregistré. 

Progression CÉLI : 100%
Progression REÉR : 100% (mois dernier : 88%)


4. Augmenter la portion épargnée de mon salaire (TERMINÉ)


5. Terminer mes lectures financières actuelles

J'ai réussi à terminer la lecture de Moolala la semaine dernière. Très bon livre, d'un ton léger et humoristique, écrit sous forme de programme en cinq étapes. Je trouve que les leçons du livre peuvent aussi être appliquées à plusieurs sphères de la vie. Je vous ferai une petite critique littéraire bientôt :)

Voici donc la liste actuelle des livres à lire :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire