mercredi 2 juillet 2014

Bilan mensuel - Juillet 2014

Enfin en vacances! J'écris ce billet à mon retour d'un voyage en Gaspésie pendant lequel la température a été merveilleuse. C'est déjà décidé qu'on y retourne l'an prochain : on n'a pas eu le temps de tout voir!

Voici le résultat de mon bilan financier en date du 1er juillet 2014. Le graphique est normalisé pour que la valeur du mois dernier (le 1er juin) corresponde à 100%. Pour épurer un peu, j'ai décidé de limiter le graphique aux derniers 12 mois.

(Cliquez pour agrandir)

J'obtiens donc une variation sur un mois de -0.3%. Depuis le 1er janvier 2014, on parle d'une variation de +51.2%.


Ce qui s'est passé dans le mois de juin
  • L'effet vacances est là! En effet, avec une première virée dans les Laurentides et une escapade de 6 jours en Gaspésie, les fonds Vacances commencent à diminuer. En date d'aujourd'hui je me retrouve donc avec un bilan mensuel presque kif-kif.
  • J’ai eu besoin de renouveler ma garde-robe avant les vacances… Quelques centaines de dollars sont donc allés de ce côté-là.
  • J’ai fermé mes comptes chez Desjardins le 30 juin. Puisque toutes mes transactions courantes sont maintenant faites chez Tangerine, je n’avais plus besoin de cet autre compte. Il ne me reste que ma VISA Desjardins dont je songe à me débarrasser aussi...

Ce qui s'en vient en juillet
  • Il nous reste 2 semaines de vacances. On ira moins loin mais on compte bien en profiter quand même!
  • Après cela, ça sera le retour au travail et, à dire vrai, ça risque d'être bien tranquille.


Suivi des résolutions 2014

1. Mettre en place un budget réaliste et complet

Cette étape est encore en cours : je dois prendre le temps d'analyser les dépenses de juin (même si elles sont assez inhabituelles à cause des vacances).

2. Avoir trois mois de dépenses dans mon fonds d'urgence (TERMINÉ - Mars 2014)

3. Maximiser mes cotisations CÉLI et REÉR (TERMINÉ - Mai 2014)

4. Augmenter la portion épargnée de mon salaire (TERMINÉ)

5. Terminer mes lectures financières actuelles

En plus de ne pas finir de livre, j'ai réussi à en rajouter un dans ma liste. C'est un livre que j'ai déjà lu 2 fois par le passé, mais j'ai eu soudainement envie de le lire pour une troisième fois sous un parasol!

Voici donc la liste actuelle des livres à lire :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire