dimanche 1 janvier 2017

Bilan mensuel - Janvier 2017

Nous avons commencé décembre de façon assez brutale : sortie de route avec l'auto et une panne de courant qui aura finalement duré 60 heures. Heureusement, nous n'avons pas eu d'autres mésaventures pour la fin de l'année. Nous sommes présentement en vacances pour les Fêtes et nous pouvons nous reposer un peu!

L'année 2017 sera la première année complète dans notre maison et dans notre nouveau style de vie! Nous avons plusieurs projets devant nous et le loisir de les accomplir selon nos horaires et nos conditions.

Voici le résultat de mon bilan financier en date du 1er janvier 2017. Le graphique est normalisé pour que la valeur de l'an dernier (le 1er janvier 2016) corresponde à 100%. Le graphique se limite aux derniers 12 mois.



Maintenant que nos finances se sont stabilisées, je peux recommencer à parler de la variation mensuelle du bilan financier. Dans le dernier mois, il y a donc eu une variation de +8.3%. Pour l'année 2016 au complet, on parle d'une variation de -7.2%.


Transactions du mois
  • Pour les fonds négociés en Bourse
    • VAB (Obligations canadiennes)
      • 7 décembre : Récolte de 3,70$ en distributions
  • Du côté des actions
    • CJR.B (Corus Entertainment inc.)
      • 30 décembre: Récolte de 10,45$ en dividendes

    Total des dividendes et distributions pour 2016 : 326,93$
    (En 2015 : 112,44$)


    Ce qui s'est passé dans le mois de décembre
    • Suite à notre sortie de route du 1er décembre, nous avons eu à faire réparer la voiture. La majorité des dommages étaient esthétiques, heureusement. Avoir de bonnes assurances-auto est primordial dans ces situations : nous n'avons eu que la franchise à payer pour les réparations. Cependant, comme c'est notre seconde réclamation cette année, reste à voir le montant de nos primes l'an prochain...
      • Nous avons eu pu apprécier l'importance d'un abonnement au CAA. Un remorqueur a pu nous sortir du pétrin et transporter la voiture jusqu'au carrossier proposé par notre assureur.
    • Le constructeur est finalement venu avancer les travaux pour les poutres décoratives. Cette fois-ci, les nouveaux ancrages ont été installés, les traces de doigts incrustées ont été sablées et les travaux ont été effectués sans abîmer nos planchers. Il reste au peintre à passer, après les Fêtes.

    Ce qui s'en vient en janvier
    • Un évaluateur municipal est passé le mois dernier pour valider la fin des travaux et fournir la valeur de la maison à la Ville pour les taxes. Nous sommes très curieux de connaître cette valeur et de savoir où elle se situe par rapport à l'évaluation qui avait été commandée par la banque, au moment de la demande de prêt hypothécaire.
    • En 2015, j'ai effectué un retrait de mon REÉR en utilisant le Régime d'accession à la propriété (RAP). Ces fonds avaient permis d'acheter le terrain. Maintenant, en 2017, je dois commencer à rembourser mon emprunt, à raison d'un minimum d'environ 1000$ par année, pendant 15 ans.
      • Puisque c'est un prêt sans intérêts, je n'ai pas avantage à rembourser mon RAP rapidement. Les autres dettes, comme l'auto et l'hypothèque, devraient primer.
      • Je profiterai de l'occasion pour investir ces sommes dans un Fonds d'investissement Tangerine - Croissance d'actions.

    Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2017! Santé, bonheur et prospérité.


    Inscrivez-vous à mon fil RRS, aimez ma page Facebook, suivez mon compte Twitter ou inscrivez-vous aux mises à jour par courriel pour rester à l’affût. Les liens sont également en haut de la page.

    Aucun commentaire:

    Publier un commentaire